Nous contacter

Vous êtes
Mots clés
Partager cette page:
 >  En Savoir Plus  >  La simulation thermique dynamique

LA SIMULATION DYNAMIQUE

Le calcul RT 2012 s’appuie des indicateurs de performance (le Bbio, le Cep, la Tic) et sur un usage moyen (norme conventionnelle). Il s’attache à vérifier que le projet respecte la règlementation. La simulation thermique dynamique (STD) est plus précise : elle analyse la performance d’un projet dans un contexte d’usage réel et individualisé. Il est alors possible d’optimiser la conception énergétique du bâtiment en termes de confort, d’impact écologique et de coût économique global (construction et fonctionnement).

Le comportement thermique réel du batiment

La Simulation Thermique Dynamique est réalisée en amont du chantier, pendant sa conception. Elle est à la fois précise et complète :
- elle tient compte de l'enveloppe du bâtiment et de son inertie, des systèmes énergétiques (y compris les appareils électriques non thermiques) et du climat local.
- elle intègre des scénarios précis d’occupation : pour chaque zone thermique, le bureau d’étude renseigne les horaires d’occupation et d’inoccupation, les températures de consigne des locaux, le nombre de personnes présentes… La prédiction des consommations futures est donc plus précise.
- en fonction des différents scénarios d’occupation, des travaux d’amélioration prévus et de données extérieures précises (températures, ensoleillement, ombrages lointains et proches…), elle détermine par zone :
- la température intérieure ;
- les risques de surchauffe ;
- les déperditions d’énergie et les besoins de chauffage ;
- l’incidence du système de ventilation, en fonction de son débit ;
- le gain apporté par les apports solaires, en fonction de l’occultation des ouvertures extérieures.
Ces informations sont fournies pour chaque jour et chaque heure de l’année.
 
L’analyse des données permet d’évaluer très finement le résultat des préconisations, que ce soit en termes de consommation ou de confort des occupants.
 

Neuf et rénovation

Une STD est nécessaire en phase de conception d'un projet de construction, afin de valider les objectifs de faible consommation. Elle l'est aussi dans l'existant quand il s'agit d'établir une stratégie de rénovation. Dans ce cas, on réalise une série de STD pour tester différentes solutions techniques à tout niveau (enveloppe, ventilation, chauffage, vitrage, équipement...). On peut ainsi trouver l'optimum entre performances et retour sur investissement, et établir une stratégie de rénovation énergétique permettant d'atteindre la performance énergétique avec un temps de retour minimal.
 
Aller + loin :
http://conseils.xpair.com/actualite_experts/simulation-thermique-dynamique.htm
 

SD Thermique vous accompagne
Nous réalisons la simulation thermique dynamique au moyen d’outils de modélisation qui permettent une présentation graphique du bâtiment, en 3D. Cet outil est couplé à un logiciel de calcul thermique réglementaire (méthode THCE ex) et à un logiciel de simulation thermique dynamique.
Nous disposons de deux logiciels différents pour réaliser cette prestation : - PLEIADES+ COMFIE de la société Izuba ; - CYPECAD MED de la société Cype.

Simulations thermiques dynamiques
 
Partager cette page:
Nos bureaux

Bureau Voiron / Nord Isère

6 avenue Léon et Joanny Tardy

38500 Voiron


Stéphane Solignac

Tel. : +33 (0)4 76 67 98 52

Portable : +33 (0)6 30 71 37 64

Bureau Vercors / Sud Isère

911 chemin du Bois Claret - Les Gonnets

38880 Autrans

Bureau Drôme Ardèche

4 avenue Victor Hugo

26000 Valence

Actualités
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site